vignesAu cœur des Alpilles, à quelques kilomètres des Baux de Provence, nous vous ouvrons les portes du Mas de Gourgonnier. Grâce à une situation unique et à la longue tradition familiale, Nicolas Cartier et ses fils, Luc et Frédéri, ont développé la production de grands vins à forte personnalité ; vins rouges et rosés en A.O.C. Les Baux de Provence et aussi vins blancs. Cette production se complète pour les amateurs de saveurs régionales aux accents provençaux d'une superbe huile d'Olive.

Construit au milieu du XVIII° siècle, le mas a été une ferme de l'abbaye de Pierredon qui appartenait à notre famille. On y produisait les ressources nécessaires à la vie des moines. Dans cet écrin sauvage, les moutons paissent sous les oliviers et les arbres fruitiers jusqu'en 1950. C'est à cette époque que les premières vignes sont plantées. Très vite, une cave est aménagée. Luc Cartier s'installe avec son père dans les années soixante dix puis Frédéri les rejoint en 1990. Depuis quelques années, la fille de Luc, Eve travaille avec eux.

Actuellement, ce sont 45 hectares de vignes et 20 hectares d'oliviers qui sont travaillés, sur un sol d' éboulis caillouteux argilo-calcaire, caractéristique du versant sud des Alpilles. Nous taillons les vignes en cordon de Royat de manière à limiter le rendement (40 hl/ha en moyenne), le décret de l'AOC obligeant un rendement inférieur à 50 hl/ha.
L'encépagement est le suivant :

  • grenache, syrah, cinsault, carignan, mourvèdre, cabernet-sauvignon pour les rouges
  • sauvignon blanc, grenache blanc, rolle pour les blancs.


Le caveau est ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 10h à 12h et de 15h à 17h30.

Fermeture le dimanche en janvier, février et mars.

Vous y trouverez nos vins, nos jus de fruits mais aussi une sélection de produits biologiques tels que champagne, cidre, riz, miel, herbes de Provence, thés et tisanes... ainsi que des produits de grande qualité: confitures, sel de camargue, tapenades...